PITOYABLE
PITOYABLE
Chers Lecteurs,
L’intervention du »Banquier » ne mérite pas mon commentaire.
Le langage de l’entreprise ne pas de mon intérêt. La forme du discours de la banque n’est pas mon domaine professionnel.
C’est déjà suffisant le fait d’avoir subi le tsunami de verbiage des figures politiques.
Deux remarques sont importantes, me semble-t-il, pour une pédagogue qui a fait des mots sa profession d’enseignante et de création esthétique, ne vous en déplaise, « ils » ont galvaudé le mot RESPONSABILITÉ; ce mot qui est né comme préoccupation première du théâtre tragique en Angleterre a été déplacée vers le champ des sciences humaines.
Ce qui doit nous intéresser c’est l’idée qui forme le socle de ce mot: l’intervention de la personne avec son jugement autonome qui l’implique naturellement dans une action précise au sein de la cité.
Ma « responsabilité » a « été depuis que j’ai été formée et que j’ai assumé mes fonctions de professeur de secondaire, elle a été de lui redonner un sens spécifique dans le champ littéraire, et dans ma vie personnelle, j’ai été préoccupée d’assurer le sens de ce mot en tant que citoyenne Française formant partit du pays qui m’a couté très cher d’arriver à le conquérir. La défaite n’est pas grave quand le sens authentique de ce mot a trouvé toute sa place dans notre esprit et que nous lui avons été fidèles dans l’action, c’est cela « le sens politique ».
Le mot RESPONSABILITÉ, il fut transplanté dans le commentaire des textes modernes, par George Steiner, pour signaler l’importance du « lecteur » dans la compréhension et respect qu’il se doit de tenir face aux créations de l’esprit, le respect que nous devons avoir pour répondre comme il se doit vis-à-vis du discours écrit et oral des Hommes, exprimé dans le sens générique, il est celui d’appréhender et d’intégrer chez soi le message du discours, le message de l‘« écriture » picturale, ce message qi transmet le tableau et qui est l’essence de la peinture, pour prendre la conceptualisation qui donne D.H. Kahnweiler, et, le secret qui garde en soi toute création musicale.
Cela se résume dans l’importance des mots et la responsabilité dans le rapport de privilégié de l’humanité vis-à-vis des créations esthétiques quelles quelle soient.
Ce mot RESPONSABILITÉ est chargé de sens comme vous pouvez le constater, notre « responsabilité» est une relation de privilège avec le monde qui fait que toute personne qui s’approche à une oeuvre d’art, est obligé d’assumer une attitude « responsable » face à une création suprême qui n’est pas donné à quiconque se dit créateur.
Ces politicards ne sont pas autorisés à galvauder un mot d’une si importante charge sémantique, d’une part dans la sphère esthétique et d’autre part dans les affaires de l’action au sein de la cité.
Avant de fermer ce court article, je dois conseiller aux femmes et aux hommes politiques à la retraite qui sont avides de se rajeunir par le moyen d’une nouvelle nomination, qu’ils ne se couvrent pas de ridicule, ils ont déjà agi et ils et elles nous ont déçus; s’autoglorifier des actions passées est pitoyable. Rajeunir est impossible, aucune nouvelle nomination ne leur rendra la jeunesse perdue.
C’est une condition qui nous impose l’équilibre mental et cet équilibre de pensée sert à maintenir saine notre conscience intérieure; quand bien même il est un très « grave et difficile » exercice de la pensée psychique et social, il faut accepter la vieillesse et il faut vivre avec son âge, parce qu’aller à l’encontre de la nature est hautement négatif.
Je le redis, s’auto glorifier des actions politiques du passé, c’est nocif et va à l’encontre de l’action politique, la société vous a déjà jugés, il n’est pas votre rôle de vous vanter.
La nature reprendra ses droits à vos dépends.
Carmen Florence Gazmuri Cherniak
Write a comment
You need to login to post comments!