MA LETTRE A LA PIANISTE VALENTINA LISITSA
La pianiste Valentina Lisitsa joue dans les ruines de Marioupol, «libérée» par les Russes
L’Ukrainienne pro-Poutine s’est produite dans la ville occupée à l’occasion des célébrations du 9 mai, en interprétant pour les habitants «délivrés» des airs du répertoire soviétique.
Venise : Une pianiste pro russe voit ses concerts annulés, et obtient de nombreux soutiens sur Twitter
Par Philippe Gault
Publié le 28/12/2022 à 16:36 | Modifié le 28/12/2022 à 18:37
Confrontée à une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, la direction du Teatro La Fenice de Venise a décidé d’annuler les récitals que devait donner Valentina Lisitsa en avril prochain. Critiquée pour ses prises de position en faveur de la politique du Kremlin, la pianiste ukrainienne estime qu’elle ne mérite pas ce traitement et bénéficie de nombreux soutiens sur Twitter.
Valentina Lisitsa a provoqué l’indignation lorsqu’elle a joué à Marioupol occupée par l’armée russe
En mai dernier le concert improvisé de Valentina Lisitsa au cœur de la ville de Marioupol occupée par l’armée russe avait provoqué l’indignation. La pianiste ukrainienne y avait interprété des airs russes en soutien à l’intervention en Ukraine. La semaine précédente, elle avait déjà donné un récital à Moscou en mémoire des victimes pro-russes tuées lors des affrontements d’Odessa en mai 2014. Ces prise de position assumées lui ont déjà coûté certains engagements auprès d’institutions qui ont préféré la déprogrammer, comme ce fut le cas à Toronto l’an dernier.
——————————————————————————————————————————————————–
Ma lettre à la pianiste VALENTINA LISITSA,
Madame,
Enfin, j’ai pu obtenir un peu de connexion et j’ai trouvé cet article et la vidéo.
Je sais que vous avez un compte Twitter, mais je ne peux pas vous suivre, j’ai été radiée par la censure française quand l’année dernière, quand le massacre contre Gaza commença, j’ai écrit qu’on devrait fusiller sans tarder ces criminels, car l’invasion de vengeance aussi meurtrière que le pogrom, meurtrière nous apporterai des conséquences terribles.
Je ne peux donc, pas savoir ce que vous dites actuellement.
Vous êtes comblée des lecteurs qui vous suivent, ma participation n’est qu’une de plus, mais ils ne sont jamais de trop les mots d’admiration et d’encouragement que nous avons le devoir d’exprimer personnellement à une artiste.
Je suis née des parents artistes tous les deux, et je suis artiste moi-même, c’est pourquoi je vous comprends et je suis indignée par les attaques mesquines et lâches que vous avez reçu des pays occidentaux, pervertis et prostitués par leurs intérêts et compromissions mafieuses, quand bien même je sais qu’il est une situation douloureuse pour une artiste, attrapée par l’excès de sensibilité qui amplifie toute situation adverse, et quand bien même ce qu’ils vous imposent est douloureux, que de se voir interdite de se produire de par le monde, le mépris que vous leur devez est de rigueur. Pratiquez-le avec force et une conviction profonde, il vous donnera des forces supplémentaires.
Vous avez tout mon soutien politique et toute mon admiration pour votre art de pianiste.
Il vaut mieux une période de silence et de retrait que de rester sous le couvercle méprisant des prostitués de l’Art qui dès leur position de pouvoir s’octroient tous les droits en étant pas eux-mêmes des artistes, et ne vivre que de simples recruteurs et fonctionnaires.
Venise n‘est plus rien maintenant, il n’y a pas de pays au monde qui défende l’art sans compromissions.
Je vous félicite de vivre en Russie.
Si je pouvais m’enlever une trentaine d’années, je ferai ma valise et sans la moindre hésitation, sans douter même pas pour une seconde j’irai me réfugier en Russie.
Votre mari fait le taxi ? Très bien. Il vaut mieux faire le taxi que vivre menotté.
Tout travail quel qu’il soit rend l’honneur à un homme ou à une femme ; le seul déshonneur est la soumission.
Votre talent Madame est un trésor, personne ne pourra vous le détruire, vous et votre mari, avec votre fils, vous verrez des jours meilleurs, car la Russie gagnera et cette période sombre s’estompera.
Je vous souhaite le meilleur.
Entre-temps, ici, dès mon terrier kafkaïen, je vous écoute.
Le piano de ma mère est présent à tout moment et vous m’aidez à le faire renaître, tout particulièrement avec les sonates de Beethoven.
Merci de tout cœur.
Carmen Florence Gazmuri Cherniak
P. S. : toute ma famille maternelle était de Kiev, de l’Ukraine russe, éternellement russe et elle le restera !
Write a comment
You need to login to post comments!