CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

SITE LITTERAIRE ET DE CRITIQUE SOCIETALE-ARTISTE PEINTRE ET POETE-ECRIVAIN

Skip to: Content | Sidebar | Footer


Prendre contact avec Carmen Gazmuri-Cherniak au travers
du formulaire de contact du site.

L’ÉTERNEL DÉSEQUILIBRE

10 octobre, 2024 (13:13) | Non classé

 

 

ÉTERNEL DÉSÉQUILIBRE

Chers Lecteurs,

Le dilemme sera éternel, la culture est-elle le rempart contre la barbarie ?

Absolument faux.

Je suis de celles qui croient à l’éternel déséquilibre ne s’estompera jamais, ni les luttes sociales, ni la politique, ni aucune force humaine qui s’efforce pour rétablir la justice.

Un excellent reportage de la chaîne ARTE, comme d’habitude, vient de nous révéler les avancées des fouilles que continuent sans arrêt par les archéologues à Pompéi.

Des fresques ont été mises à jour, des peintures merveilleuses, qui sont prémonitoires d’un Piero della Francesca et des figures stylisées à la Botticelli.

Le raffinement esthétique le plus exquis, contraste avec une nouvelle découverte datant de l’année 2023, elle met en lumière une disposition architecturale des maisons, où les propriétaires fortunés, ont dessiné la disposition des chambres de telle sorte que les esclaves soient privés de lumière, des portes de sortie, aux fenêtres protégées de barrots, en faisant le pain jour et nuit pour ses patrons. La servitude la plus abjecte produite par des citoyens fortunés, cultivés et d’un raffinement incontestable.

Si nous faisons l’analyse non de l’an 79 de notre ère, mais de notre époque, nous pouvons affirmer sans conteste que la situation a très peu évoluée.

George Steiner fait la remarque, les plus féroces des nazis, tuaient le jour, pour jouer Mozart la nuit, cette ambivalence entre la culture et la barbarie ne laisse aucune possibilité d’espoir, ni parmi les programmes les plus ambitieux qui croient que l’école et l’application « des valeurs de la république », ordonnées de force, changeront la « nature humaine ». Rien de plus ridicule, parce que l’école n’a d’autre mission que la spécifique de donner un savoir, savoir qui n’existe plus parce que les fonctionnaires de l’interdit le lui ont enlevée.

Je crois que la méchanceté est si encrée dans l’humain qu’aucun espoir ne peut se garder en l’enseignement afin qu’il puisse effacer le Mal.

C’est une grave erreur que d’être si idéaliste et rêveuse, mais nous acceptons que cette pensée si pure et louable, je donne comme exemple celle de Jacqueline de Romilly qui croyait que la connaissance était le seul rempart contre la barbarie.

Il vaut mieux rester plus que prudent, et se ranger parmi les lucides que sans baisser la garde, sans cesser de créer, savent que l’histoire nous a donné des exemples terrifiants pour que nous osions affirmer que ni l’art le plus raffiné ni l’éducation la plus adroite ne pourront jamais être un rempart contre la barbarie.

Nous restons émerveillés des découvertes de ces archéologues qui triomphent dans leur acharnement qui a produit des avancées indéniables qui nous éclairent et qui font avancer l’histoire de l’humanité.

Mais, cette histoire de l’art, reste éternelle dans les musées, les archives et les bibliothèques.

Je ne crois pas que la connaissance et l’Art nous protègent contre rien

Parce que la mission de l’Art n’est pas celle qui a été créée artificiellement par les ministres et les fonctionnaires.

La devise de Malraux est la seule qui vaille :

« L’Art est la présence dans la vie de ce qui devrait appartenir à la mort ; le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort ».

André Malraux

Les voix du silence

(1956)

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

Write a comment

You need to login to post comments!