LES VIEILLES
LES VIEILLES
Chers lecteurs,
Encore une « nouvelle » qui ne peut que m’effrayer.
Un de ces jours, ils vont aller chercher des « starlettes » des femmes du vedettariat aux EHPAD, parce que la France a passé doucement du « jeunisme » au culte de la vieillesse et de la laideur.
Cette tendance esthétique, se lie logiquement au culte de la mort, car la vieillesse n’est que cela, le seuil de la mort, et les rides en sont la preuve.
Maintenant les anciennes jeunes et belles starlettes, (jamais sorties des plus hauts conservatoires d’art dramatique) ont vieilli, mais elles ne se résignent pas à leur nouvel état de vieilles, et se montrent avec leurs rides signalent qu’ils sont BEAUX car ils font preuve d’avoir vécu.
Celles qui sont devenues presque obèses, pour calmer leur franche déception et leur résistance aux régimes, elles déclarent qu’il faut savoir accepter leur nouvelle figure, avec des kilos en trop !
Je le redis, une femme obèse et ridée doit être digne et finir ses apparitions en public et se résigner à devenir vieilles.
Maman, qui fut d’une « beauté émouvant » comme tout le monde qui l’avait connue la définit, m’a donné une leçon quand j’entrais à la puberté :
« Ma petite, quand une femme vieillit, elle doit se faire discrète».
Alors, je lui ai dit : « Dis Maman, c’est quand ça ? »
Maman en souriant m’a répondu :
« Tu le sauras toi-même, toute femme le sait »
Le problème avec cette génération des vieilles est que d’une part, qu’elles n’ont pas eu la chance d’avoir des mamans sages qui leur aient donné des bonnes leçons de vie, et d’autre part, qu’elles sont franchement imbéciles, que de se monter en public pour éveiller non des sentiments d’admiration, mais de pitié.
Carmen Florence Gazmuri Cherniak
Livre que je conseille bien vivement
Du vieillissement
Jean AMERY
Write a comment
You need to login to post comments!