CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

SITE LITTERAIRE ET DE CRITIQUE SOCIETALE-ARTISTE PEINTRE ET POETE-ECRIVAIN

Skip to: Content | Sidebar | Footer


Prendre contact avec Carmen Gazmuri-Cherniak au travers
du formulaire de contact du site.

IN MEMORIAM

20 novembre, 2023 (04:14) | Non classé

 

 

Bourse Tortueuse   Publication du peintre 1973

     H . GAZMURI   ATELIER DE LHOTE PARIS 1928

AUTOPORTRAIT (toile spoliée à sa veuve CLARA, ma mère, comme le fut tout son héritage pictural, dans un achat vente frauduleux dont bénéficièrent les musées chiliens, violant ignominieusement le testament du peintre Hernán Gazmuri).

 

LA DONATION GAZMURI   1982  MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

LE NU JAUNE                                  L’HOMMAGE A ANDRÉ LHOTE

 

IN MEMORIAM

 

HERNÁN GAZMURI

 

 

L’HÉROÏSME DU PEINTRE VICTIME D’UNE INFAMIE

Le 20 novembre 1979 décéda mon père, le peintre Hernán GAZMURI DIAZ, les infâmes de l’officialité chilienne publièrent dans la presse, dès le lendemain, qu’il était mort « d’une longue maladie »,. La persécution continua post mortem, c’est faux, mon père décéda subitement d’une crise de la vésicule biliaire, la veille, nous étions en train de jardiner ensemble. Une crise de la vésicule c’est un infarctus imprévisible. j’ai dû écrire dans la presse pour démentir ces mensonges des journalistes sauvages. Je venais d’avoir vingt-cinq ans et je n’ai pas pu montrer à mon père mon succès universitaire auquel il tenait autant, je suis devenue professeur de castellano, la même année.

Ensuite, orpheline, en ayant perdu non seulement mon père, mais aussi mon maître en peinture, maître de vie, et mon meilleur ami, je consacrais ma vie à restituer sa vérité aussi bien de sa vie que de son œuvre. Ma « mission artistique » se composa de deux objectifs, le premier, le placer dans la véritable catégorie esthétique que le Chili lui usurpa et qu’avec sadisme et mauvaise foi, voulait sa vie durant, l’insérer de force dans une génération des peintres chiliens les plus médiocres, incapables et boursiers et, j’ai pu enfin le placer en France comme appartenant à l’École de Paris, parce qu’il se forma et travailla dans sa jeunesse, ici à Paris, sous la direction d’André LHOTE et, l’Académicien René Huyghe confirma cette appartenance, disant que « La Donation Gazmuri arriva en France pour compléter les Collections de l’École de Paris ».

Depuis 1983 le peintre Hernán Gazmuri entra dans le Patrimoine de la France :www.hernan-gazmuri.com.

Je publie son article dans la presse chilienne en 1973, la preuve terrifiante, qu’il a dû passer sa vie durant en train de se défendre des calomnies et mensonges de l’officialité chilienne.

J’ai me suis efforcée le mieux que j’ai pu, pour restituer sa mémoire, j’ai écrit en 2005 un livre dédié au peintre Hernán Gazmuri :

Le peintre Hernán Gazmuri, l’héroïsme du peintre victime d’une infamie.

Je devrais le rééditer bientôt, avant mes 70 ans, avec des modifications et en édition corrigée et augmentée.

La Donation Gazmuri faite par son épouse CLARA, ma mère, : L’Hommage à André Lhote et, Le Nu Jaune, LA DONATION GAZMURI arriva au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. La Donation Gazmuri y est depuis 1983, et complète les Collections de l’École de Paris.

En 1982, le massier du peintre Yves Brayer, Pierre Driay m’a dit ceci : « Tu as une grande irresponsabilité, tu dois continuer à peindre, car tu as hérité de ton père « les invariants plastiques » et tu dois perpétuer la mission d’un véritable peintre, se consacrer à la peinture toute sa vie. »

Je persévère dans cette difficile voie que nous exige la peinture dans un monde administratif, parisien, rustre et grossier.

Je survis parmi les plus ignares, le plus grand châtiment qui doit assumer tout peintre qui vit sans argent et sans mécène, le plus grave des héroïsmes, est de continuer à peindre à contre-courant dans « la société du mépris ».

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

 

 

 

 

 

 

Write a comment

You need to login to post comments!