BIOGRAPHIE DU PEINTRE FLORENCE GAZMURI
Huile sur toile (96×76)
À GAZA 2024
BIOGRAPHIE DU PEINTRE
FLORENCE GAZMURI
Date et lieu de naissance : 25 janvier 1954 à Santiago du Chili.
Études : Bac Littéraire.
1979 : Université UTE Diplômée de Professeur d’espagnol.
1985 : Sorbonne Paris IV Maîtrise Mention Bien.
1987 : D.E.A. De Littérature Générale et Comparée.
-
Doctorat Les sources Italiennes dans Le Tunnel d’Ernesto Sabato et trois études comparatives. [Interdit de soutenance]
2016 : Université Paris IV Sorbonne Malesherbes 1 trimestre de russe, note 18/20
Formation d’artiste peintre : Atelier de Peinture du peintre Hernán Gazmuri [1969-1979]
LITTÉRATURE POÈTE -ÉCRIVAIN ET FORMATION DE PROFESSEUR
Fait son entrée à ses 17 ans à la U.T.E. Université Technique d’État, fondée en 1942 par le peintre Hernan Gazmuri (1900-1979) où il exerça les fonctions de Directeur du Département d’Art Plastiques jusqu’à 1972 date de sa retraite, réélu à l’unanimité, il fut responsable des chaires d’Histoire de l’Art, dessin et peinture entre 1942 et 1972.
Nadezhda fait un cursus de 5 années dans l’Institut de Pédagogie en espagnol à la U.T.E. 1970-1979 où elle devient Professeur d’espagnol.. Elle obtient des notes excellentes en littérature et philosophie (100%) en vertu desquelles Madame le Professeur Docteurs-ès Raquel Martínez Muñoz, lui confie la tâche de lectrice pour les cours de littérature des élèves de première année de pédagogie en espagnol.
Écrit des poèmes.
Dirige des ateliers de Poésie.
Travaille comme correctrice des manuscrits en espagnol.
MISSION ARTISTIQUE « DONATION GAZMURI (1981)
À la suite du décès de son père le peintre Hernán Gazmuri, elle programme sa fuite avec sa mère vers la France où elles arrivent en « mission artistique » faire don à la France de l’œuvre capitale du peintre Hernán Gazmuri : l’Hommage à André Lhote et Le nu Jaune.
Le maître de Florence Gazmuri dans l’atelier d’André LHOTE Paris 1928 1933
La « DONATION GAZMURI » est entrée au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris et au Patrimoine français depuis 1983 sous les hauts conseils de l’Académicien Monsieur René HUYGHE , nous le citons :
« Grâce à cette donation la France complète ses Collections de l’École de Paris ». Ce furent les mots célèbres de l’Académicien René Huyghe qui disent long sur la qualité du peintre Hernán Gazmuri.
PEINTURE.
FILIATION ESTHÉTIQUE
Florence Gazmuri est la dernière héritière encore vivante de l’École de Paris.
FORMATION
Parallèlement aux études universitaires, Florence Gazmuri suit les cours de dessin et peinture dans l’Atelier Libre de son père, le peintre Hernán Gazmuri qu’il créa à la manière de Lhote.
Elle fait sa formation de peintre depuis ses 15 ans jusqu’à 1979, date du décès du peintre Hernán Gazmuri. Cette formation de premier ordre la fait héritière directe de l’École de Paris, elle est pour l’heure la seule héritière vivante de cette prestigieuse École de peinture Moderne française, où la base fut le cubisme que LHOTE introduit en tant que peintre et maître des générations qu’il forma dans son atelier rue d’Odessa. Il est le peintre le plus remarquable de cette École qui fonda les bases de la peinture moderne française d’entre les deux guerres.
Florence Gazmuri fut victime d’un mépris soutenu des détenteurs des galeries parisiennes et de toute l’officialité française, elle s’est vue interdite d’exposer et d’obtenir un atelier.
Toutes ses tentatives pour exposer et vivre de son art lui furent systématiquement refusées.
DONATION HERNÁN GAZMURI À MOSCOU
En juin 2016 Carmen Florence Gazmuri-Cherniak fait don au nom de sa mère une série d’œuvres et documents du Peintre Hernán GAZMURI au Musée d’Art Moderne de Moscou appelée DONATION GAZMURI.
Write a comment
You need to login to post comments!