CARMEN FLORENCE GAZMURI-CHERNIAK

SITE LITTERAIRE ET DE CRITIQUE SOCIETALE-ARTISTE PEINTRE ET POETE-ECRIVAIN

Skip to: Content | Sidebar | Footer


Prendre contact avec Carmen Gazmuri-Cherniak au travers
du formulaire de contact du site.

RÉFLEXIONS MATINALES CAUSTIQUES

22 janvier, 2024 (07:20) | Non classé

Couronne personnelle de Louis XV 

Musée du Louvre

 

 

 

 RÉFLEXIONS MATINALES

CAUSTIQUES

Chers Lecteurs,

Comme vous pouvez le constater, je dors très peu, et depuis mon enfance, je me mets au travail dès très tôt, il faut profiter de notre temps quand il nous reste très peu de temps à vivre, ceci a été depuis toujours mon obsession, parce que c’est fut mon père qui m’avait inculqué cette urgence attachée au temps, ses obsessions furent pour toujours les miennes.

Ce matin en lisant les nouvelles je ne peux pas laisser passer une question qui me révolte, je vais vous dire en quoi consiste mon malaise, sur la photo, une dame ministre sort de la grande porte de l’Élisée pour se diriger vers une voiture, les dossiers sous le bras, la montée et descente des escaliers, c’est classique, les photos des nouveaux ministres, mais cette dame se fait accompagner d’un huissier à la chaîne qui lui soutien un parapluie.

J’aime outre mesure les symboles et le passé royal de la France me fascine. Et en même temps, je pense à la dégradation interne et externe de certains rois européens qui par leurs nouveaux modes de vie, et se croyant modernes, ils ont outragé la noblesse et toutes ses exigences, enfin, la dévastation n’a épargné personne.

Dans le champ qui est le mien  de par ma naissance, par ma langue maternelle et professionnelle, je vais évoquer une faute des plus graves de l’actuelle reine d’Espagne, sa faute fut longuement critiquée et publiée dans la presse espagnole et, à l’époque, je me suis couverte de honte ; lors d’une importante cérémonie à la Real Academia Española, le Directeur de la R. A. E., prononce son discours, et la reine, ne s’y intéresse point et commence à feuilleter le programme, la plus grave faute commise par une fausse reine, une roturière, façon de démontrer que la plupart du temps, il y aura toujours un moment où un écroulement se fera présent pour nous démolir ce sera la démonstration visible et sensible de cette odieuse forme de déguisement forcé, ce que j’abhorre dans la « méritocratie » si mal comprise ; je suis élitiste ? Absolument, de fond en comble.

Ce n’est surtout pas moi qui vais critiquer les usages et coutumes d’une tradition que j’aime, alors, d’où vient ce malaise qui me révolte ? Elle surgit comme un tsunami du contraste disproportionné entre les faveurs de distinction vis-à-vis de « personnes sans qualité. »

Au regard de l’essence ontologique de celle qui bénéficie de ces faveurs, je me suis dit, mais, est-ce-que ne peut pas elle-même soutenir son parapluie et ouvrir la porte de sa voiture de fonction ?

Qui est celle-là ? Quels sont ses véritables attributs pour qu’elle se fasse traiter comme une reine ? D’autant plus ridicule que ces nouveaux occupants d’une si haute fonction ne font que revendiquer la « République Laïque » qui a abattu les rois, et que tous les héritiers républicains ne sont que les héritiers des anciens coupeurs de têtes royales et d’un massacre sans nom, donc les pionniers du terrorisme, les experts en décapitations ; je ne peux effacer de mes souvenirs, mon horreur enfantin quand mes professeurs m ’enseignèrent la Révolution française ; ils ont tué les rois, n’oubliez jamais que ce sont eux qui ont construit la France, l’on m’a enseigné que ce furent les rois qui construisirent Paris, et depuis mon enfance c’est fut le socle de mon éducation, comment ne pas aimer Paris ?

Les symboles, les usages et coutumes et tout le protocole royal qui est le signe d’une tradition française, je l’aime et j’y attache de la plus haute importance, mais mon profond malaise surgit de ce qui est profondément grotesque et révoltant, ce déséquilibre réside dans le dénivellement de cet usage et que cette tradition soit adressée, qu’elle se perpétue, et qu’elle se maintienne envers de « personnes sans qualités » qui continuellement font de perpétuels gargarismes contre le passé qu’ils ont violé.

Carmen Florence Gazmuri Cherniak

Write a comment

You need to login to post comments!